Un prix

L’histoire du Prix est celle d’une rencontre entre le Champagne et les Chefs, entre une Famille et la Gastronomie. L’idée en est venue un soir de vendanges en 1966 lorsque Claude Taittinger président de la Maison de Champagne accueille au Château de la Marquetterie, Georges Prade, commandeur de l’ordre des Coteaux de Champagne.

Les deux épicuriens évoquent leurs souvenirs, leur attachement pour la cuisine ramenée à ses saveurs naturelles, leurs craintes sur l’évolution de la gastronomie… Ils lancent, autour d’un verre de champagne, un projet, celui d’un concours international gastronomique organisé et jugé par les professionnels pour couronner une cuisine associant le respect des règles classiques et une certaine créativité. Ce prix sera dédié au père de Claude, Pierre Taittinger, disparu l’année précédente.

Propriétaire de la Maison de Champagne, président du groupe familial, député, président du conseil municipal de Paris, Pierre Taittinger était aussi un fin gourmet. À Paris, sa table était réputée comme l’une des meilleures… Ami de Fernand Point, patron de la Pyramide à Vienne près de Lyon, l’un des pères de la nouvelle cuisine, il suivait de très près l’évolution de la gastronomie.
Quoi de plus naturel que le futur concours culinaire lui soit dédié !

Imaginé un soir de rêverie, le Prix connaît une destinée prestigieuse. Très vite, les jeunes chefs couronnés deviennent des stars de la profession. Du jour au lendemain, ils sont reconnus et les portes s’ouvrent devant eux car le concours, très difficile, est réputé pour son intégrité. Il couronne de vrais talents ayant une maîtrise parfaite de la cuisine, à la fois classique et inventive.

À l'aube de ses 40 ans, le Prix Culinaire International Pierre Taittinger prend un nouveau départ. Lorsque Pierre-Emmanuel Taittinger reprend les rênes de la maison de champagne, le Prix devient le « Taittinger », double hommage à une tradition familiale qui perdure et se transmet, et aux chefs qui depuis longtemps déjà l’ont baptisé entre eux le « Taittinger ». Il recentre plus que jamais son attention sur les chefs et continue de gagner en exigence.

Aujourd’hui le Prix a 52 ans et n’a cessé de progresser. Le jury composé de grands chefs s’est renouvelé et est présidé par Emmanuel Renaut, Chef trois étoiles du Flocons de Sel et Meilleur Ouvrier de France 2004.

Voir la liste des lauréats