Les Conditions de participation
& déroulement

Les Nations participantes

  • France (principauté d'Andorre et de Monaco comprise)
  • Japon
  • Benelux (Pays-Bas, Belgique & Luxembourg)
  • Suisse
  • Royaume-Uni
  • Allemagne


Trois conditions minimales sont requises pour pouvoir participer au concours

  • Condition d'âge : le candidat doit avoir entre 24 et 39 ans
  • Expérience requise : 5 années de présence dans la profession
  • Lieu d'exercice du métier : le candidat doit travailler dans un restaurant


Candidature spontanée

Un candidat travaillant dans un pays qui ne figure pas dans la liste des Nations participantes peut se présenter au concours.

Son dossier d'inscription, rédigé impérativement en français ou en anglais, devra être envoyé à Reims au Champagne Taittinger.

Si ce candidat est sélectionné il sera affecté dans un des centres de sélection en France.

Mention juridique

L'organisateur se réserve le droit d'écourter, de prolonger la durée du concours, de modifier ou d'annuler ce dernier si les conditions l'exigent. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

Toute difficulté qui viendrait à naître de l'application ou de l'interprétation du présent règlement ou qui ne serait pas prévue par celui-ci sera tranchée par l'organisateur.

L'organisateur se réserve le droit de filmer le déroulement des finales de sélection et du concours international et de faire usages des images réalisées à ces occasions, sur tout support.

Les candidats participent à un Prix organisé sur deux concours successifs.

Un candidat quel que soit sa nationalité, doit se présenter dans le pays où il exerce. S’il est sélectionné il représente alors ce pays lors du concours international.

Déroulement

Pour l’étranger, les finales nationales sont organisées dans un certain nombre de pays. Chaque finale nationale étrangère consacre un vainqueur, 1er prix du Taittinger national. Il participera à la Finale internationale.

En France, il y a traditionnellement plus de candidats nécessitant ainsi deux finales de sélection : une à Paris sous la Présidence de Michel Roth et une autre en Province. Nous changeons régulièrement de région. De chaque Finale est issu un 1er Prix.

En France comme à l’Etranger, les candidats sont évalués sur deux épreuves distinctes :

Une recette libre de cuisine sur un thème imposé par le Comité d’organisation du « Taittinger » et une recette imposée de cuisine nationale, déterminée par le Président du « Taittinger » de chaque pays.

Sélection sur recette écrite

Début septembre, le Comité d’organisation se réunit en comité de Lecture. La sélection des recettes se fait de façon anonyme.

Cette sélection permet de choisir les candidats admis à se présenter aux épreuves pratiques. Chaque candidat doit proposer une recette personnelle pour 8 personnes sur le thème annoncé. Le dossier à envoyer au comité d’organisation doit être composé de la recette ainsi que d’une photo de cette dernière.

Les candidats dont la recette a été retenue par le Jury, sont admis aux finales de sélection et sont informés par courrier des lieux, dates et heures auxquels ils doivent se présenter.


Télécharger les conditions de participation et de déroulement